Questions & suggestions
avatar
Je suis Le Conteur
0 messages
Date d'inscription : 04/09/2012
Messages : 114
Voir le profil de l'utilisateur
24.04.18 15:32
Questions & suggestions

Le forum n'est pas parfait. Il peut y avoir des oublis de notre part, des problèmes techniques, des détails qui manquent de clarté... Nous ne pouvons pas penser à tout, c'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous aider à régler les éventuels soucis ou améliorer le forum. Donc si vous avez la moindre question ou suggestion, n'hésitez surtout pas à nous en faire part dans ce sujet ou par MP selon votre préférence, on vous répondra au plus vite !


Compte administratif
Pour tout problème, question ou suggestion, n'hésitez pas à me MP !
avatar
Je suis Park Cho-Hee
0 messages
Date d'inscription : 26/04/2018
Messages : 82
Avatar : Yoshioka Futaba ((Ao Haru Ride)) ((merci agnès pour le cadeau jpp))
Age du personnage : 15 ans
Age : 25
Voir le profil de l'utilisateur
17.05.18 19:06

Bien le bonjour, ou bonsoir le staff d'Away  

Alors, je rédige ce topic parce que j'ai pas mal parlé avec des gens (certains intéressés par le forum, mais n'osant pas sauter le pas) et avec Finn aussi principalement. Et j'en suis venue à me poser des petites questions (qui s'en sont suivis par des suggestions.) Parce que voyez vous, Away c'est un peu mon coup de cœur du moment, j'aime vraiment le concept et tout ce qui l'entoure ; mais je trouve qu'on est un peu dans le "flou" finalement ? Du coup je me permet de venir avec ma bonne humeur et mes questions peut-être pas pertinentes, je sais pas, je m'avance pas xD

Je vais commencer par une interrogation qu'une amie que j'essaye de ramener m'a exposée, c'est vrai que je me suis posée la question ; mais le fait que le compte admin soit "en invisible" semble perturber les gens (et j'avoue que je le suis également en tant que membre.) On ne sait pas si vous passez ou non ? C'est assez dommage, parce que je pense que les invités et les membres qui se demandent s'ils peuvent venir ou non sont mitigés par ça. Ils ne savent pas si le staff est présent ou non du coup (et c'est également le cas des membres, je pense ?) Donc c'est un peu dommage ? (et j'ai la magnifique chanson de vianney dans la tête "mais t'es où, pas là, mais t'es pas là" ; désolée, je crains xDDD)

Vous avez aussi dit ne pas vouloir de bottin, ce que je peux comprendre, ça fait un truc de plus à gérer, mais je pense que c'est un point qui est dommageable également ; et si ce n'est que ça, cela ne me dérange pas de répertorier les avatars des membres (j'le ferais de bon cœur, surtout si ça peut aider certains futurs membres à bien visualiser qui est prit ou non.)

Et pareil, mais, une question me trottait dans la tête vu que j'en suis une partisane (et je sais que je ne suis pas la seule, mais) les prédéfinis ? Ils seront possibles prochainement ou pas du tout ? Parce que je trouve que ça fait toujours plaisir de proposer des personnages avec des liens déjà établis pour ceux qui ne savent pas trop sur quoi partir, qui sont intéressés et qui ont peur de ne pas pouvoir s'intégrer ? Du coup j'me demandais si vous comptiez les rendre possible prochainement ?

Ah, et dernièrement, je me suis demandée aussi, mais sur la PA, il y a du lorem ipsum "jour 1, jour 2" etc. Est-ce que ce serait pour de futurs évents ? Ou pour autre chose ? (J'me posais la question et ça me trottait dans la tête, du coup je demande xD)

Voilà voilà, c'était un peu les interrogations que j'avais.
Je vous souhaite une bonne journée/soirée et j'espère que mon message sera compréhensible (j'essaye souvent de faire des choses claires et concises, mais ça marche pas toujours :3)

Edit du Conteur : Sujet fusionné avec le nouveau topic des questions & suggestions


Sunshine
avatar
Je suis Le Conteur
0 messages
Date d'inscription : 04/09/2012
Messages : 114
Voir le profil de l'utilisateur
17.05.18 22:12
Coucou !

On est vraiment ravis que le forum te plaise. Tu parles à l'administration, et l'administration te répond !

Qu'est ce que tu entends par "flou" ? Tu parles du contexte ? Il n'est pas clair ? Ou de la situation ? Dans tous les cas nous laissons un flou dans l'histoire simplement pour nous permettre de la faire évoluer de pleins de façons. Nous lisons vos RPs, nous suivons vos personnages, et peut-être que des présentations inattendues nous feraient imaginer de nouvelles choses. Des events sont bien évidemment prévus, cependant le cours et la finalité de l'histoire du forum sont incertains et voués à évoluer grâce à vous. Nous pensons que c'est le meilleur moyen de proposer un contexte qui ressemble à ses membres.

Le fait que le compte admin soit invisible, et que ce soit la seule instance d'administration a un but : nous permettre, si nous le désirons, d'être joueurs, sans pour autant avoir à subir les dramas, les luttes de pouvoir et autres léchage de fesses que nous avons pu voir/vivre pour certains. Il faut savoir qu'on a participé à pas mal de forums et cela semblait être la meilleure solution pour nous (C'était d'ailleurs une condition sine qua non pour la création du forum). Qui plus est, cela permet aussi au forum d'évoluer sans la pression écrasante de chefs. Nous trouvons cela plus sain pour les relations entre membres, et c'est pour nous une petite sécurité (Qui sait, peut-être sommes nous déjà parmi vous (a)). Notre système administratif est avant tout fait pour donner une autonomie à la communauté et pour que le staff soit le plus effacé possible. Dans cette optique, nous ne souhaitons pas apparaître plus que ça.

Il en va de même pour le bottin. Cela nous semble une mauvaise idée sous beaucoup de points de vue, et ouvrir la liste des membres est aussi simple que consulter un post dédié. De cette façon, il n'y a pas de validation à attendre, pas de sujet à tenir scrupuleusement à jour. C'est plus pratique pour nous et pour les membres s'ils prennent la peine de changer un peu leurs habitudes.

Pour les prédéfinis, j'avoue que c'est quelque chose qu'on a oublié. C'est assez rare que ce soit des catégories actives sur les forums, on y a donc pas pensé, mais si ça peut vous faire plaisir il est évident que nous créerons sous peu un endroit pour ça !

Quant au Lorem Ipsum... Eh bien vous verrez. Soon. (Quand le type au scénario se sera bougé le fion)

Tout ça pour dire que nous avons conscience que notre système diffère des autres, et c'est normal d'être perturbé quand on bouscule les habitudes, mais c'est avant tout une grosse commodité pour nous, sans quoi nous n'aurions probablement pas eu envie de gérer ce forum. On espère que vous comprendrez que derrière ces choix, notre intention était de créer un forum avec une bonne ambiance, qui ne soit pas complètement dépendant de ses gérants, et susceptible de durer sur le long terme. En tout cas merci énormément d'avoir pris le temps de nous écrire ce message, ton implication nous fait chaud au coeur et nous a permis de faire le point sur nos objectifs


Compte administratif
Pour tout problème, question ou suggestion, n'hésitez pas à me MP !
avatar
Je suis Sam
0 messages
Date d'inscription : 05/05/2018
Messages : 27
Avatar : Tetsuo - AKIRAアキラ
Age du personnage : Onze
Voir le profil de l'utilisateur
18.05.18 10:55
Hihihi SALUT !

Je me permets de me joindre au sujet pour partager mon ressenti si c'est possible. Oh... Alors je suis assez d'accord avec ce qui a été dit par Park : J'ai tendance à me dire que nous les membres, on a l'air un peu seul dans le forum. Un peu comme la foule d'enfants sur Ys ! Où sont les adultes ? Où sont les administrateurs ? C'est certes une sécurité pour vous, et tant mieux si cela vous fait sentir comme tel, mais... Mmm je ne sais pas, ça me fait me sentir comme un villageois dans Le loup garou de Thiercelieux : les plus grands sont parmi nous mais il est impossible de dire qui. Je trouve ça perturbant ! Après peut-être que je pense de cette façon parce que je n'ai pas spécialement connu de problème de "lèche" comme vous le dites, alors j'aime l'habituel schéma membres/administrateurs. Et franchement, rien que pour souder des liens entre membres, c'est toujours bien de savoir donner un nom à qui on s'adresse. Vous êtes le "staff", mais vous êtes sûrement beaucoup plus que ça aussi.  

En fait j'approuve l'idée qu'on soit considéré comme une communauté entière et débrouillarde et qu'il n'y a pas de hiérarchie, le problème se trouve peut-être pas là. (On reste des enfants après tout hihi) Sans doute que c'est par habitude mais j'aime me savoir encadrée en RP pour savoir où je vais, ne serait-ce que pouvoir être sûre que l'administration est active (comment savoir si vous l'êtes ? C'est bien de pouvoir le constater au premier coup d’œil quand même !) et que je peux continuer de jouer sans m'inquiéter.

Le reste me pose pas de problème en soi, je ne suis pas la plus active des membres non plus. C'est vos choix et ils ont sûrement été mûrement réfléchis mais héhé je me sens perdu pauvre bambin que je suis. Sinon voilà, merci de m'avoir entendue ! Le forum dans son ensemble est super cool !
avatar
Je suis Finn Mary
0 messages
Date d'inscription : 23/04/2018
Messages : 57
Avatar : Evil Morty — Rick & Morty (merci à Cho-Hee pour les avatars et à Agnès ♥︎)
Age du personnage : 15 ans.
Voir le profil de l'utilisateur
18.05.18 12:55
yoo  

Je vais pas répéter ce qui a été dit par mes collègues parce qu'ils ont tout deux été pertinents!

Je pense simplement que concernant l'histoire du "Staff" c'est pas tant l'anonymat qui me dérange personnellement, au contraire (je peux comprendre qu'on ait envie de pouvoir rp sur son forum tranquillement sans que son compte perso soit inondé de mp, éviter la "lèche" — j'avoue que je connaissais pas ça vous m'apprenez des trucs ahah — etc.). Je me dis que, c'est plus le fait que le compte fondateur soit en invisible en fait.
Du coup, lorsqu'on passe sur le forum, les gens qui n'ont pas connaissance de la situation (parce que quand je me suis inscrit perso, le compte fondateur était visible) se demandent si le Staff est présent et par conséquent, si le forum est actif.

Je suis personnellement partisan du "On a pas besoin d'un Staff pour rp", par contre, il est vrai qu'on a besoin d'un Staff pour être encadré! Du coup pour moi, ça serait plus le fait que le fameux compte soit en invisible?? Car après, ça reste un compte fondateur (on ne sait pas qui est derrière, combien de personnes, etc.) donc je pense pas qu'en étant visible les problèmes de lèche ou autre puissent survenir puisque, quoiqu'il arrive vous gardez votre anonymat??

Sinon je plussoie pour les prédéfinis et j'ai hâte de voir ce que vous nous préparez!
du love sur vous!



avatar
0 messages
Date d'inscription : 05/05/2018
Messages : 31
Avatar : Sukuna Gojo - K Project
Age du personnage : Quatorze ans
Voir le profil de l'utilisateur
18.05.18 16:22
Hey hey !

Je m'ajoute à la conversation~ Je vais un peu répété ce qui a été dit, mais au moins, vous aurez l'avis de plusieurs personnes.
Le fait que le staff soit secret, honnêtement, je trouve que c'est un super concept. ça évite les "inégalités" entre membres ou les dramas qui peuvent suivre, du genre "hé machin il fait son dictateur" ou "bibule fait du favoritisme". Des choses qu'on a peut-être déjà tous entendu sur un forum. Le problème c'est que, bien que j'imagine que la décision a été réfléchi, je doute que la communauté rpg est prête à s'habituer à ce concept. Mes craintes concernant le fait d'avoir un staff caché, c'est d'avoir un jour un membre random faire sa loi, allant même jusqu'à se faire passer pour le staff si on a envie d'imaginer le pire scénario. Après, j'imagine que si une telle chose arrive, cette personne aura un avertissement de la part du Conteur. Donc, ça reste un soucis qui peut être encadré. Néanmoins, cela reste une cause de drama, et le drama, c'est le mal.

De plus, pour rejoindre ce que dit Samuel, j'ai constaté plusieurs fois que les membres aiment beaucoup être encadrés. Sur tous les forums où j'ai pu être, si le staff ne montrait pas aux membres qu'ils étaient déter, et bien, les membres finissaient par perdre un peu la hype. Du coup, il faudrait trouver une solution pour mélanger le fait que le staff soit caché et voir la motivation du staff. Et comme je ne fais pas les choses à moitié, j'apporte une idée. Un sujet dans les annonces où il y aurait des updates assez fréquemment de la part du staff, comme par exemple "coucou, on est en train de créer des prédéfinis" ou "coucou, on réfléchit à un event, préparez vous à en avoir plein les yeux", enfin voilà, comme des petits messages de nos parents sur le frigo.

Sinon, petit point qui n'a aucun rapport avec le reste: quand je suis sur un forum, le plus important pour moi (plus que les rp), c'est la sensation de faire partie d'une communauté. Et du coup, ce qui serait bien, ce serait d'optimiser les conditions pour avoir une telle chose. Et, jusque là, la meilleure façon que j'ai vu c'est le discord. (Et là, je sens un gasp dans l'assemblée générale parce que le discord est parfois un sujet ultra controversé, du coup, je vais peser le pour et le contre).
Contre: risque de moins d'activité sur le forum (eh oui, les gens finissent par croire que le discord, c'est le forum, du coup, ils finissent par juste parler sur le discord au lieu d'aller sur le forum), il y a plus d'occasions pour avoir des dramas (vu que ça facilite la communication, les gens peuvent s'étriper plus facilement), que deviennent les gens qui ne veulent pas être sur discord ?
Pour: ça facilite la communication (la cb, c'est bien, mais on le sait tous, quand il y a trop de monde de connecté sur la cb, ça devient illisible, et puis souvent, c'est toujours les mêmes sur la cb. c'est très bien pour ceux qui y vont souvent mais du coup, ça créé un groupe précis plus qu'une communauté pour le forum), et c'est à peu près le seul bon point en fait, mais c'est tout de même un très bon point :3
Du coup, je laisse le staff réfléchir à ça.

Je pense que j'ai fait le tour de ce que je voulais dire, et j'espère que mes phrases ont du sens parce que j'ai l'impression de m'être perdu en plein dans mes pensées, mais hé! au moins, j'ai essayé de donner mon avis~

Des bisous

avatar
Je suis Le Conteur
0 messages
Date d'inscription : 04/09/2012
Messages : 114
Voir le profil de l'utilisateur
18.05.18 21:52
On est présents, puisqu'on vous répond  

Le staff est vraiment heureux de voir que vous tenez assez au forum pour vous mobiliser, on vous encourage à réagir et donner vos avis ! Cependant, nous allons être transparents avec vous, c'est quelque chose que nous ne comptons pas changer. Notre volonté avec ce forum (Qui est bien loin d'être notre premier à tous) était de faire de l'administration une entité neutre, désincarnée, seulement présente en tant que gardienne des règles et de la modération. Un seul compte, pas de personnalité, et une activité la plus réduite possible. Parce que nous croyons en l'être humain et nous pensons qu'il est loin d'être nécessaire d'avoir une gestion présidentielle d'un forum. Nous pensons que les gens sont capables de se modérer un maximum seuls et qu'un forum, comme toute communauté, évolue et existe à travers ses membres et non son staff. C'est une manière pour nous de dire "Vous voulez que le forum soit actif ? C'est à vous de le faire !" (Et on salue d'ailleurs l'esprit d'initiative dont vous avez fait preuve jusqu'à présent, preuve étant que vous n'avez pas tant besoin d'être encadrés).

Le compte a été placé en invisible également pour une question de sécurité, afin de nous assurer que les petits malins n'aient aucun moyen d'identifier, en comparant les horaires de connexion, qui pourrait être dans l'administration ou non (On vous voit venir, bande de curieux). Ça nous permet une discrétion dont on voit mal comment se passer. Nous ne désirons pas nous mettre en avant en tant qu'administrateurs ni être traités différemment que les autres membres, ce qui serait forcément le cas dès lors qu'on est vus comme la figure d'autorité. Sachez dans tous les cas que seuls les messages qui sont adressés directement au Conteur sont pris en compte par l'administration. Nos comptes perso, si nous en avons, ne sont en aucun cas là pour espionner et surveiller les membres sans se faire voir, seulement permettre à ceux qui veulent de pouvoir eux aussi profiter tranquillement du jeu sans être sans cesse rappelés à leurs devoirs. Mais si ça pose vraiment problème, que ça vous met mal à l'aise, on préfère autant s'engager à faire un choix entre l'un ou l'autre, c'est à dire ne pas participer en tant que joueurs et nous contenter de gérer le forum par le biais du compte admin, ou démissionner purement et simplement du staff.

Pour ce qui est de l'aspect communautaire, nous allons aller totalement à ton encontre Lukas. Discord à été un point de réflexion que nous nous sommes posés longtemps aussi, et qui a lui aussi fait l'unanimité : Il n'y en aura pas. Exactement pour les raisons que tu as évoqué. Plus de drama, un forum déserté, les membres refusant le discord. Nous pensons que cette façon de faire, comme sur les communautés plus anciennes avant les messageries instantanées, est beaucoup plus saine pour tout le monde, et qu'elle crée plus de liens qu'un canal discord. Ceci étant, rien ne vous empêche, entre vous, de vous ajouter sur la plateforme pour communiquer en dehors du forum. Nous n'avons rien à y redire. Mais il n'y aura aucun serveur officiel de créé. L'ajout d'une CB même a fait débat, mais l'un d'entre nous a lourdement insisté pour qu'elle soit présente  .

On reste néanmoins à l'écoute, on tient compte de tous vos avis et on va réfléchir à ce qu'on peut éventuellement faire pour améliorer les points cités sans que ça aille à l'encontre de notre but premier ou devienne inconfortable pour nous. L'idée d'un suivi public des actions administratives nous paraît être un très bonne alternative, merci beaucoup Lukas pour ta suggestion !


Compte administratif
Pour tout problème, question ou suggestion, n'hésitez pas à me MP !
avatar
Je suis Sam
0 messages
Date d'inscription : 05/05/2018
Messages : 27
Avatar : Tetsuo - AKIRAアキラ
Age du personnage : Onze
Voir le profil de l'utilisateur
23.05.18 18:47
Ahoy !

Oula ça va faire un peu tâche de poster pour un truc complètement différent du coup !

Je me demandais quelque chose, à propos des noms des perso ! Est-ce que les noms de famille sont si nécessaires que ça ? Comme nos perso n'ont plus de... famille ! Enfin, y a toujours des frères et des sœurs qui traînent mais, j'aime imaginer qu'en l'absence des adultes, les enfants aiment s'affubler des noms de leur choix, de s'appeler par des traits physiques, des surnoms, des sobriquets hérités d'autres...! Voire juste le prénom seul.

Bon c'est pas urgent ni primordial à quoi que ce soit mais c'était juste pour soulever la remarque !

Des bisous
avatar
Je suis Le Conteur
0 messages
Date d'inscription : 04/09/2012
Messages : 114
Voir le profil de l'utilisateur
24.05.18 1:15
Bonsoir Samuel ! Ce n'est pas un problème, on a rassemblé toutes les questions/suggestions dans un même topic pour une bonne raison :yolo:

Il se trouve qu'au tout début, il était indiqué dans le règlement "En pseudo, prénom ou surnom", mais les premiers inscrits ont tous fait le choix d'un Prénom + Nom, on a donc préféré suivre le courant. Mais vous pouvez tout à fait ne pas mettre de nom de famille ou utiliser un sobriquet si vous trouvez que ça correspond mieux à votre personnage, on n'y voit aucun inconvénient ! Certains membres ont d'ailleurs déjà un diminutif en guise de prénom.


Compte administratif
Pour tout problème, question ou suggestion, n'hésitez pas à me MP !
avatar
Je suis Sam
0 messages
Date d'inscription : 05/05/2018
Messages : 27
Avatar : Tetsuo - AKIRAアキラ
Age du personnage : Onze
Voir le profil de l'utilisateur
24.05.18 11:10
Awouuuu !

C'est trop bien, merci beaucoup !! Du coup je me suis permis de carrément amputer toute une partie de mon pseudo hihi.

Vous êtes super !
Je suis Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant
Sauter vers: